Voilà, depuis quelques temps, j'ai envie de me refaire un Wargame sur forum. Mais j'aimerai faire un truc qui sorte de l'ordinaire, et qui soit pas trop compliqué à jouer. Il y a quelques temps, j'ai travaillé avec d'autres personnes sur un système de règles pour le Wargame, justement. Malheureusement, j'ai perdu la version finale, et il ne me reste que des morceaux de brouillons.
La question que je me pose donc: seriez vous tentés par un Wargame, EN PLUS du RP déjà en place ? Si oui, de quel type ?
1)WG classique: on a une carte du monde, chacun un pays constitué de villes et de régions, un minimum de gestion de ressources, et notre but est de conquérir les autres pays (principalement grâce à l'armée).
Ex: les dernières versions du WG de Tes.fr, le Risk, la Bataille pour la Terre du Milieu (jeu vidéo)
Critique: c'est le plus simple à gérer, quelques règles simples, et ça roule. En revanche, ça peu manquer de profondeur.
2)WG axé gestion: assez proche du premier, sauf que là, il s'agit de pousser l'aspect économique au maximum. On a donc une gestion fine des ressources (qui vont de la nourriture au bois, en passant par l'acier, le tissus, etc), un système de commerce, des routes commerciales, etc.
Ex: certaines versions du WG de tes.fr, les jeux Stronghold
Critique: plus profond que le précédent, ça laisse un bon d'options supplémentaires. En revanche, c'est plus compliqués à mettre en place, plus long, et ça demande un plus gros travail en amont, notamment pour établir les règles.
3)WG axé politique: ici, c'est plus un mélange entre un WG et un JDR. On est a l'échelle intermédiaire, avec quelques personnages principaux qu'on gère comme des PJs, et des troupes gérées comme en WG. L'objectif est bien plus complexe, et au choix du joueur: il peut s'agit de prendre le pouvoir, de devenir le patron de la plus grande chaîne de tavernes, de piquer la place du chef de notre Guilde des Assassins, etc.
Ex: GoH (ce chef d'oeuvre), éventuellement Vampire (jdr)
Critique: vraiment très intéressant, mais... nécessite un MJ. Voir plusieurs. Et ils doivent être bons, très bons, et motivés. Autant dire que c'est compliqué, surtout vu notre nombre. En tant que joueur, le "boulot" est pas trop important, mais comme MJ, c'est une sacrée charge.
4)Godgame d'exploration: une ébauche de projet que j'ai en tête, j'attends de savoir si ça peut intéresser des gens pour me lancer. Pour décrire ça rapidement, on a un monde, constitué d' un petit lopin de terre perdu au milieu du vide (ça vous rappelle rien ?), et chaque joueur est balancé au milieu de ce monde avec une tribu qu'il aura lui même conçu (type de créature, nombre, capacités, etc). Cette tribu pourra se croître en récoltant des ressources, explorer le morceau de monde à sa disposition, rencontrer les tribus des autres joueurs, etc, et surtout, disposera de pouvoirs (que le joueur aura lui-même créé), qui lui permettront de modifier son environnement, d'attaquer, etc. Et même... de créer de nouveaux territoires, à partir du "vide" des bords de la carte.
Ex: euh... je ne connais aucun truc qui ressemble à ça.
Critique: vous l'aurez compris, ce jeu a ma préférence. C'est extrêmement permissif, et pourtant jouable sans MJ. En revanche, il va falloir monter le système de règle presque à partir de rien avant de pouvoir commencer, et s'arranger pour que tout roule comme il faut.
La question que je me pose donc: seriez vous tentés par un Wargame, EN PLUS du RP déjà en place ? Si oui, de quel type ?
1)WG classique: on a une carte du monde, chacun un pays constitué de villes et de régions, un minimum de gestion de ressources, et notre but est de conquérir les autres pays (principalement grâce à l'armée).
Ex: les dernières versions du WG de Tes.fr, le Risk, la Bataille pour la Terre du Milieu (jeu vidéo)
Critique: c'est le plus simple à gérer, quelques règles simples, et ça roule. En revanche, ça peu manquer de profondeur.
2)WG axé gestion: assez proche du premier, sauf que là, il s'agit de pousser l'aspect économique au maximum. On a donc une gestion fine des ressources (qui vont de la nourriture au bois, en passant par l'acier, le tissus, etc), un système de commerce, des routes commerciales, etc.
Ex: certaines versions du WG de tes.fr, les jeux Stronghold
Critique: plus profond que le précédent, ça laisse un bon d'options supplémentaires. En revanche, c'est plus compliqués à mettre en place, plus long, et ça demande un plus gros travail en amont, notamment pour établir les règles.
3)WG axé politique: ici, c'est plus un mélange entre un WG et un JDR. On est a l'échelle intermédiaire, avec quelques personnages principaux qu'on gère comme des PJs, et des troupes gérées comme en WG. L'objectif est bien plus complexe, et au choix du joueur: il peut s'agit de prendre le pouvoir, de devenir le patron de la plus grande chaîne de tavernes, de piquer la place du chef de notre Guilde des Assassins, etc.
Ex: GoH (ce chef d'oeuvre), éventuellement Vampire (jdr)
Critique: vraiment très intéressant, mais... nécessite un MJ. Voir plusieurs. Et ils doivent être bons, très bons, et motivés. Autant dire que c'est compliqué, surtout vu notre nombre. En tant que joueur, le "boulot" est pas trop important, mais comme MJ, c'est une sacrée charge.
4)Godgame d'exploration: une ébauche de projet que j'ai en tête, j'attends de savoir si ça peut intéresser des gens pour me lancer. Pour décrire ça rapidement, on a un monde, constitué d' un petit lopin de terre perdu au milieu du vide (ça vous rappelle rien ?), et chaque joueur est balancé au milieu de ce monde avec une tribu qu'il aura lui même conçu (type de créature, nombre, capacités, etc). Cette tribu pourra se croître en récoltant des ressources, explorer le morceau de monde à sa disposition, rencontrer les tribus des autres joueurs, etc, et surtout, disposera de pouvoirs (que le joueur aura lui-même créé), qui lui permettront de modifier son environnement, d'attaquer, etc. Et même... de créer de nouveaux territoires, à partir du "vide" des bords de la carte.
Ex: euh... je ne connais aucun truc qui ressemble à ça.
Critique: vous l'aurez compris, ce jeu a ma préférence. C'est extrêmement permissif, et pourtant jouable sans MJ. En revanche, il va falloir monter le système de règle presque à partir de rien avant de pouvoir commencer, et s'arranger pour que tout roule comme il faut.
Dernière édition par Ombadjak le Mer 23 Sep - 22:40, édité 2 fois